Physics – Condensed Matter – Mesoscale and Nanoscale Physics

Scientific paper

Rate now

[ 0.00 ] – not rated yet Voters 0   Comments 0

Details

12 pages, 8 figures (in French); article de vulgarisation, a paraitre dans "Plein-Sud, Special Recherche 2004" (journal de l'U

Scientific paper

C'est un phenomene connu de la vie quotidienne : si l'on augmente la temperature, la glace fond. Ceci est le paradigme d'une transition de phase solide-liquide, qu'on observe egalement dans d'autres materiaux : tout cristal fond a temperature suffisamment elevee. Or de telles transitions de phase existent aussi dans des structures moins bien connues a temperature zero, ou l'on fait varier un parametre physique different de la temperature. C'est le cas par exemple dans un systeme d'electrons dont le mouvement est contraint dans un plan sous champ magnetique perpendiculaire. Nous avons montre qu'une partie de ces electrons peut faire une telle transition de phase solide-liquide. Le parametre que l'on varie est le champ magnetique meme, et l'on observe un phenomene etrange : quand on augmente le champ magnetique, un cristal d'electrons fond pour former un liquide electronique. Contrairement a notre intuition acquise par la fusion de la glace en la chauffant, les electrons liquides forment a nouveau un cristal si l'on augmente davantage le champ magnetique. Une telle alternance de phases en fonction du champ a ete recemment observee dans des experiences par Eisenstein et al. au California Institute of Technology.

No associations

LandOfFree

Say what you really think

Search LandOfFree.com for scientists and scientific papers. Rate them and share your experience with other people.

Rating

Comment faire fondre un cristal d'electrons bidimensionnel sous champ magnetique does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.

If you have personal experience with Comment faire fondre un cristal d'electrons bidimensionnel sous champ magnetique, we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Comment faire fondre un cristal d'electrons bidimensionnel sous champ magnetique will most certainly appreciate the feedback.

Rate now

Profile ID: LFWR-SCP-O-187715

All data on this website is collected from public sources. Our data reflects the most accurate information available at the time of publication.