Physics
Scientific paper
Jun 2000
adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=2000phdt.........5l&link_type=abstract
PhD Thesis, Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements Toulouse, lebonnois@cesr.frorlebonnoi@dusty.arc.nasa.gov
Physics
Scientific paper
Depuis une vingtaine d'années, l'atmosphère de Titan fait l'objet de très nombreuses observations et études théoriques. Ce système complexe pose beaucoup de questions, en particulier quant aux relations entre ses différentes composantes, microphysique des aérosols, photochimie et dynamique atmosphérique. Ce travail de thèse s'inscrit dans une volonté d'approfondir notre connaissance de ces interactions. Le développement d'un modèle photochimique à deux dimensions (altitude-latitude) permet le couplage entre photochimie, jusqu'à présent étudiée sur la seule dimension verticale, et dynamique atmosphérique, qui apporte une description plus pertinente du transport des espèces chimiques dans la basse atmosphère. Nous avons développé une description tridimensionnelle du flux ultraviolet permettant d'aborder les effets saisonniers sur l'ensemble de la planète. Les données photochimiques ont été mises à jour. La partie dynamique comprend la prise en compte de la circulation méridienne, ainsi que des diffusions turbulentes verticale et horizontale. Les simulations de la composition de l'atmosphère en fonction de la latitude et de la saison, complétées par des études de sensibilité et d'impact purement dynamique, démontrent le rôle de ce transport sur les profils latitudinaux observés dans la basse stratosphère par la mission Voyager. La comparaison entre les diverses observations et les simulations est globalement satisfaisante. Les incertitudes importantes sur les données chimiques restent une source majeure de difficultés. L'étude de la rétroaction radiative des variations de composition sur le champ de température a été abordée grâce à l'introduction du suivi de la composition dans le GCM. Cet outil, permettant un couplage complet entre photochimie, dynamique atmosphérique et microphysique des aérosols sera, une fois finalisé, un outil puissant pour l'étude des nombreuses données attendues de la mission Cassini-Huygens.
No associations
LandOfFree
Circulation générale et Photochimie dans l'Atmosphère de Titan does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.
If you have personal experience with Circulation générale et Photochimie dans l'Atmosphère de Titan, we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Circulation générale et Photochimie dans l'Atmosphère de Titan will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFWR-SCP-O-1247627