Astronomy and Astrophysics – Astronomy
Scientific paper
Jan 2001
adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=2001aax..proc...51p&link_type=abstract
Atelier d'astronomie X, X-ray Astronomy workshop, held in Toulouse (France), September 20, 2000, Eds. J. Ballet (jballet@cea.fr)
Astronomy and Astrophysics
Astronomy
Scientific paper
Il s'agit ici d'un apercu des résultats sur les Noyaux Actifs de Galaxies (AGNs) obtenus grace `a la nouvelle génération de satellites X: Chandra & XMM-Newton. Pour la première fois, grace `a leurs caractéristiques instrumentales (sensibilité, résolutions angulaire et spectrale) des images et des spectres de qualité sans précédent sont obtenus dans le domaine des rayons X pour les objets extragalactiques comme les Noyaux Actifs de Galaxies. Notamment une étude spectroscopique fine est dorénavant possible ce qui permet d'appliquer de puissants diagnostics de plasmas comme notamment ceux basés sur les raies des ions héliumoides qui donnent une estimation précise de la densité, de la température, ainsi que la mise en évidence des processus d'ionisation (photoionisation et/ou ionisation collisionnelle) qui dominent dans les plasmas chauds (e.g. "Warm Absorber") des AGNs. La sensibilité de XMM-Newton permet d'étudier les AGNs à très grands redshifts et/ou très fortement absorbés. La résolution angulaire (0.5") de Chandra permet d'étudier séparément les différentes composantes de ces objets: le noyau, le milieu chaud environnant ("Warm Absorber"), les jets, ainsi que le milieu interstellaire et les objets ponctuelles (binaires X, candidats trous noirs, restes de Supernovae,...) de la galaxie hôte. Cette nouvelle ère dans le domaine des rayons X va permettre de fortement contraindre les paramètres physiques, géométriques, dynamiques ainsi que la localisation de la matière accrétante autour des trous noirs supermassifs, dans les différents types d'AGNs (Seyfert, quasars Radio-Loud et Radio-Quiet, noyaux actifs dans les amas de galaxies), en relation avec les autres composantes observées dans les autres domaines de longueurs d'onde (radio, optique, UV, etc...). Ceci s'inscrit dans un objectif plus vaste de compréhension de l'évolution de l'ensemble des galaxies qui pour la plupart semblent contenir un trou noir supermassif en leur centre (e.g. le centre de notre propre Galaxie, M31....).
No associations
LandOfFree
Les nouveaux résultats Chandra et XMM-Newton concernant les Noyaux Actifs de Galaxies does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.
If you have personal experience with Les nouveaux résultats Chandra et XMM-Newton concernant les Noyaux Actifs de Galaxies, we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Les nouveaux résultats Chandra et XMM-Newton concernant les Noyaux Actifs de Galaxies will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFWR-SCP-O-921279