Astronomy and Astrophysics – Astrophysics
Scientific paper
Sep 2000
adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=2000phdt.........8d&link_type=abstract
PhD Thesis, Service d'Astrophysique du CEA Saclay, douvion@discovery.saclay.cea.
Astronomy and Astrophysics
Astrophysics
Scientific paper
Cette thèse est consacrée à l'étude de la poussière dans les jeunes restes de supernova à partir d'observations principalement faites en infrarouge moyen avec l'instrument ISOCAM du satellite ISO. Après une introduction générale sur les supernovae, les poussières et les observations infrarouges, on montre comment ces dernières mettent en évidence qu'une partie du matériel éjecté par la supernova Cassiopée A s'est condensée en grains de poussière. Une analyse spectroscopique de cette poussière montre une composition à base de silicates, de quartz et d'oxydes d'aluminium. On propose un modèle de chauffage collisionnel par les électrons du plasma dans lequel baignent les poussières, qui permet de rendre compte de leur température. La détection de cette poussière combinée avec l'observation du néon permet d'obtenir des informations uniques sur le mélange des éléments chimiques dans la supernova. Une conséquence de ces résultats est une formation de poussière limitée. Une recherche de poussière dans d'autres restes de supernova galactiques a été effectuée. La poussière observée dans Kepler et Tycho semble d'origine circumstellaire ou interstellaire, et un modèle de chauffage collisionnel nous renseigne sur les conditions physiques régnant dans ces régions. Les observations de la nébuleuse du Crabe font apparaître une forte émission synchrotron qui masque une éventuelle composante de poussière. Ces constatations, ainsi que celles déduites de l'efficacité chimique de formation obtenue à partir des quantités produites observées, permettent de conclure que les supernovae comme Cassiopée A sont actuellement moins efficaces dans la formation des poussières que d'autres objets astrophysiques comme les étoiles évoluées.
No associations
LandOfFree
Apports des Observations infrarouges à l'Etude des Restes de Supernovae does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.
If you have personal experience with Apports des Observations infrarouges à l'Etude des Restes de Supernovae, we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Apports des Observations infrarouges à l'Etude des Restes de Supernovae will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFWR-SCP-O-764528