Computer Science
Scientific paper
Sep 1956
adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=1956gecoa..10..166d&link_type=abstract
Geochimica et Cosmochimica Acta, vol. 10, Issue 3, pp.166-174
Computer Science
2
Scientific paper
On a étudié par la méthode des émulsions photographiques nucléaires la radioactivité alpha de deux échantillons de météorites métalliques: Toluca (Hambourg) et Carbo. On décrit la procédure utilisée pour la préparation des échantillons, l'exposition et le développement photographique, le contrôle du fading et du background et l'observation microscopique. Les météorites ont été exposées 140 jours à des plaques Ilford C-2. Deux mille particules alpha réparties sur 36 cm 2 des plaques témoins et des plaques exposées aux météorites ont été comptées et localisées, leurs vraies longueurs ont été mesurées. L'analyse de la distribution des parcours des alpha montre que plus de 85% des alpha émis par les météorites doivent être attribués à une contamination de la surface de l'échantillon par du polonium, malgré les précautions prises. II faut noter que cette contamination correspond à la présence de 100 atomes seulement de polonium par cm 2 . Pour minimiser la contribution de la contamination de la surface des plaques et des échantillons, on a calculé les concentrations en uranium et thorium en se basant seulement sur les traces d'alpha ayant un parcours résiduel dans l'émulsion inférieur à 15 microns (parcours de l'alpha du Th-232). Vu l'importance relative du background, on peut seulement donner des limites supérieures des concentrations, qui sont pour les deux échantillons: U < 0,6 · 10 -8 g/g (Th = 0) Th < 2 · 10 -8 g/g (U = 0). Ces limites sont très proches des valeurs trouvées par le groupe de sur d'autres échantillons de ces mêmes météorites. On a aussi déterminé une valeur maximum de 10 -7 g/g pour la concentration en uranium dans la troïlite de Toluca. Dans l'état actuel de la technique, les limites de détection correspondent à des concentrations en uranium et thorium de l'ordre de 5 · 10 -8 g/g. La distribution des parcours des alpha sur les plaques témoins montre que 90% du background de surface des plaques provient du radon de l'air. Il serait done possible dans les meilleures conditions d'exposition d'abaisser le background d'un facteur 10 et de détecter des concentrations en uranium et thorium de 5 · 10 -9 g/g.
Deutsch Sid
Houtermans F. G.
Picciotto E. E.
No associations
LandOfFree
Etude de la radioactivité de météorites métalliques par la méthode photographique does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.
If you have personal experience with Etude de la radioactivité de météorites métalliques par la méthode photographique, we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Etude de la radioactivité de météorites métalliques par la méthode photographique will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFWR-SCP-O-1741052