Astronomy and Astrophysics – Astronomy
Scientific paper
Jan 2001
adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=2001aax..proc...25b&link_type=abstract
Atelier d'astronomie X, X-ray Astronomy workshop, held in Toulouse (France), September 20, 2000, Eds. J. Ballet (jballet@cea.fr)
Astronomy and Astrophysics
Astronomy
Scientific paper
Les restes de supernovae jeunes (dans lesquels on voit les éléments lourds éjectés par la supernova) sont déjà un sujet de prédilection pour Chandra et XMM-Newton. En effet on dispose maintenant d'instruments permettant de construire des cartes du reste dans une raie spectrale particulière, et donc d'accéder à la répartition spatiale des différents éléments. Les premiers résultats utilisant cette capacité ont été obtenus sur Cas A et Tycho. L'excellente résolution spatiale de Chandra permet maintenant d'étudier les restes de supernovae des Nuages de Magellan à un niveau de détail comparable à celui obtenu avec ROSAT sur les restes de supernovae Galactiques. Le gros intérêt est que l'absorption interstellaire y est assez faible et que la distance en est connue. 1E 0102-72.3 est la meilleure illustration de ce type d'étude. Enfin, les spectromètres à réseaux donnent accès, suivant les cas, soit à des cartes dans les raies spectrales les mieux isolées (à plus basse énergie que ce que permettent les CCDs), soit à un spectre à assez haute résolution (de l'ordre de 100) qui permet de séparer les nombreuses raies entre 0.5 et 1.5 keV. Les deux aspects peuvent être illustrés sur 1E 0102-72.3.
No associations
LandOfFree
Restes de Supernovae Jeunes does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.
If you have personal experience with Restes de Supernovae Jeunes, we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Restes de Supernovae Jeunes will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFWR-SCP-O-921257