Computer Science – Performance
Scientific paper
Mar 2000
adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=2000phdt.........5t&link_type=abstract
PhD Thesis, Observatoire de la Cote d'Azur - Département Fresnel UMR 6528, Eric.a.Thomas@space.alcatel.fr
Computer Science
Performance
1
Scientific paper
En 1992, L'Agence Spatiale Européenne chargeait un comité d'experts d'établir les priorités scientifiques de ses futures grandes missions spatiales. En réponse, ce comité recommandait à l'ESA l'initiation d'un programme en interférométrie avec deux objectifs. Le premier est la réalisation d'observations astrométriques avec des précisions de l'ordre de 10 micro-secondes d'arc et le second, la détection de planètes extra-solaires en interférométrie infrarouge. Dans ce mémoire, après un rappel des grands principes de l'interférométrie, je présente les études de concepts d'interféromètres adaptés à chacun des types de mission identifiés précédemment. Dans une première partie, plusieurs configurations d'interféromètres sont présentées, compatibles avec la mission d'astrométrie globale GAIA et permettant la détection directe des franges dans un plan image. Ces configurations font l'objet d'une analyse comparative, suivie d'une proposition d'architecture pour la configuration retenue. Dans une deuxième partie, je présente l'étude, dans la cadre de la mission DARWIN de l'ESA, d'un concept d'interféromètre dédié à la détection de planètes extra-solaires dans le domaine spectral de l'infrarouge thermique. Les principes de l'interférométrie à frange noire sont rappelés, et les performances en termes de temps d'intégration du concept retenu, composé de 6 télescopes collecteurs de 1.5 m de diamètre en orbite à 1 u.a. du Soleil, sont estimées. La dernière partie de ce mémoire est consacrée à l'étude de l'implantation d'un mode imagerie sur le concept d'instrument identifié pour le mode détection de planètes de la mission DARWIN. L'utilisation d'un seul banc de recombinaison des faisceaux pour réaliser les deux missions est proposée, en ayant rajouté les fonctionnalités propres à l'imagerie par synthèse d'ouverture. Cette partie est complétée par une estimation des performances de la mission imagerie.
No associations
LandOfFree
Contributions à l'Interférométrie spatiale. Astrométrie globale et Détection de Planètes extra-solaires. does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.
If you have personal experience with Contributions à l'Interférométrie spatiale. Astrométrie globale et Détection de Planètes extra-solaires., we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Contributions à l'Interférométrie spatiale. Astrométrie globale et Détection de Planètes extra-solaires. will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFWR-SCP-O-1824014