Computer Science
Scientific paper
Dec 2001
adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=2001phdt.........9h&link_type=abstract
Thesis (PhD). UNIVERSITE DE MONTREAL (CANADA), Source DAI-B 62/06, p. 2758, Dec 2001, 140 pages.
Computer Science
French And English Text
Scientific paper
Ce travail est une étude du champ magnétique duns l'environnement circumstellaire des étoiles jeunes. Il a pour origine la certitude qu'avait l'auteur qu'il se devait d'être possible de détecter la présence d'un champ magnétique, et de possiblement le caractériser, par le biais d'observations de profils spectraux d'espèces moléculaires ioniques. Il en découle donc qu'un des buts principaux était de prouver que cela est effectivement possible. La thèse comporte alors des éléments théoriques et expérimentaux qui sont à la fois complémentaires et intimement liés. L'aspect théorique est basé sur l'interaction mutuelle que des particules neutres et chargées peuvent avoir l'une sur l'autre daps un plasma faiblement ionisé comme ceux existants daps les nuages moléculaires sites de formation stellaire. Il appert que la présence d'un champ magnétique a un effet direct sur le comportement des ions (via la force de Lorentz) et indirect sur les molécules neutres (via les nombreuses collisions entre les deux types de particules). Une telle interaction est, comme il est maintenant bien connu, présente dans les premières étapes de la formation dune étoile. Il s'agit bien sûr de la diffusion ambipolaire. Nous montrerons qu'il existe cependant un autre type de diffusion, jusqu'ici inconnue, qui se manifeste plus tard au tours de l'évolution des nuages moléculaires. Celle-ci peut avoir un effet dramatique sur l'apparence des profils spectraux (de rotation moléculaire) des espèces ioniques lorsque comparés à ceux qu'exhibent des espèces neutres coexistantes. Mais pour ce faire, il doit y avoir existence de mouvements organisés (des flots ou jets) de matière ou encore la présence de turbulence dans les régions considérées. Une distribution de vélocité du type maxwellienne ne révèlera pas la présence du champ magnétique. Les observations, qui ont pour but de confirmer la théorie, se situent dans le domaine des longueurs d'ondes millimétriques et sous- millimétriques. Plusieurs espèces moléculaires furent détectées dans un échantillon significatif de nuages moléculaires. L'effet prédit fut confirmé et ce peu importe si les raies observées sont opaques ou transparentes. Dans le dernier chapitre, nous considérerons une application intéressante où nous utiliserons la manifestation de cet effet (ou son manque) pour vérifier l'alignement préférentiel des flots bipolaires, qui accompagnent souvent la présence de proto- étoiles, avec le champ magnétique local.
No associations
LandOfFree
Etude du champ magnetique dans les nuages moleculaires does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.
If you have personal experience with Etude du champ magnetique dans les nuages moleculaires, we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Etude du champ magnetique dans les nuages moleculaires will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFWR-SCP-O-1374067