Astronomy and Astrophysics – Astrophysics
Scientific paper
Jun 2000
adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=2000phdt.........5b&link_type=abstract
PhD Thesis, Institut d'Astrophysique de Paris, 98 bis, Boulevard Arago, 75014-Paris, boissier@iap.fr
Astronomy and Astrophysics
Astrophysics
4
Scientific paper
Cette thèse présente un modèle d'évolution chimique et spectro-photométrique cohérent pour l'ensemble des galaxies spirales. Dans une première étape, nous avons "modélisé" la Voie Lactée pour laquelle les nombreuses observables permettent de contraindre les paramètres du modèle. Nous avons ensuite généralisé le modèle de la Voie Lactée à une spirale quelconque en invoquant deux paramètres: la vitesse de rotation de la galaxie, et son paramètre de spin. Le seul degré de liberté du modèle concerne alors le temps caractéristique de ''l'infall'' (formation par apport progressif de gaz primordial). Nous avons établi que pour reproduire un large ensemble d'observations (métallicité, couleurs, fraction de gaz...), il est indispensable de supposer que les disques baryoniques desgalaxies massives se sont formés plus rapidement que ceux des galaxies de faible masse. L'analyse d'un ensemble homogène de données multi-longueur d'onde nous a permis de confirmer la nécessité de cette hypothèse. Les gradients d'abondance et de couleur prédits par ces modèles sont aussi compatibles avec les observations. Par ailleurs, nous avons mis en évidence une corrélation entre la valeur du gradient d'abondance et l'échelle de longueur du disque; cette corrélation permet de lier le profil chimique d'un disque a son profil photométrique. Les prédictions concernant l'évolution de nos modèles ont été confrontées aux observations de spirales à redshifts intermédiaires (z<1) et grands (z>1) l'accord est excellent dans le premier cas, mais quelques problèmes rencontrés dans le deuxième montrent, peut-être, les limites du modèle. Finalement, nous avonsmontré qu'une fois les biais observationnels pris en compte,les prédictions de nos modèles sont compatibles avec l'hypothèse selon laquelle les systèmes absorbants lorentziens dans les spectres des quasars (DLAs) sont les précurseurs des galaxies spirales.
No associations
LandOfFree
Evolution Chimique et Spectrophotométrique des Galaxies Spirales does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.
If you have personal experience with Evolution Chimique et Spectrophotométrique des Galaxies Spirales, we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Evolution Chimique et Spectrophotométrique des Galaxies Spirales will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFWR-SCP-O-1247623