Etude des Propriétés spectrales et de la Variabilité de l'Emission gamma supérieure à 250 GeV des Noyaux actifs de Galaxies de type Blazar observés dans le cadre de l'Expérience CAT

Astronomy and Astrophysics – Astronomy

Scientific paper

Rate now

  [ 0.00 ] – not rated yet Voters 0   Comments 0

Details

13

Scientific paper

Après un rappel des principaux enjeux de l'astronomie gamma des hautes énergies, l'imageur CAT ("Cherenkov Array at Themis") est présenté, l'accent étant mis sur les résultats récents de calibration, qui est unaspect particulièrement délicat des détecteurs à effet Tcherenkov atmosphérique: aucune calibration directe n'étant possible, la maîtrise du télescope doit passer par une confrontation constante des résultats obtenus sur la base de modélisations numériques et de données réelles, dont celles prises sur la source de référence qu'est la nébuleuse du Crabe. Au fil de leur présentation, les procédures d'extraction du signal gamma et de reconstruction de spectres sont ainsi testées et validées. Les résultats d'observation des blazars Markarian 501 et Markarian 421 sont ensuite exposés: une corrélation entre l'émission de rayons X au keV et de gamma au TeV est établie pour ces deux sources ; au TeV, une rapide variabilité est observée, parfois à l'échelle de l'heure pour Markarian 421 ; Markarian 501 apparaît cependant plus extrême: son maximum de puissance est atteint vers 500 GeV, et un durcissement spectral est mis en évidence lors des sursauts les plus intenses. Tous ces résultats consolident la séquence spectrale récemment proposée pour unifier la classe des blazars ; ils suggèrent une zone d'émission très compacte (~0.001 parsec), se propageant à vitesse relativiste à la base des jets radio de ces objets, et contenant une unique population d'électrons responsables de l'émission non thermique observée sur un large domaine de longueur d'onde. Un modèle de type Synchrotron Self-Compton est appliqué avec succès aux données prises sur Markarian 501 en avril 1997. Enfin, la recherche de signal en provenance de 20 autres blazars candidats au TeV est entreprise, et aboutit à une limite supérieure à l'émission gamma de chacun d'eux. On-line Thesis, Frederic Piron

No associations

LandOfFree

Say what you really think

Search LandOfFree.com for scientists and scientific papers. Rate them and share your experience with other people.

Rating

Etude des Propriétés spectrales et de la Variabilité de l'Emission gamma supérieure à 250 GeV des Noyaux actifs de Galaxies de type Blazar observés dans le cadre de l'Expérience CAT does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this scientific paper.

If you have personal experience with Etude des Propriétés spectrales et de la Variabilité de l'Emission gamma supérieure à 250 GeV des Noyaux actifs de Galaxies de type Blazar observés dans le cadre de l'Expérience CAT, we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Etude des Propriétés spectrales et de la Variabilité de l'Emission gamma supérieure à 250 GeV des Noyaux actifs de Galaxies de type Blazar observés dans le cadre de l'Expérience CAT will most certainly appreciate the feedback.

Rate now

     

Profile ID: LFWR-SCP-O-1200043

  Search
All data on this website is collected from public sources. Our data reflects the most accurate information available at the time of publication.